jeudi 8 juillet 2010

L'étoile violette de Axelle Ropert (autre hommage)


Le 15 mai 2006, au Cinéma Les Trois Luxembourg à Paris, je suis allé voir un moyen métrage intitulé Un camion en réparation qui était précédé d'un autre moyen métrage, dont je ne savais absolument rien avant de le voir : Etoile violette, réalisé par une certaine Axelle Ropert.

Ce film a changé ma vie puisqu'il m'a permis de découvrir Jean-Jacques Rousseau, dont jusqu'alors j'ignorais tout.

Il est désormais disponible en dvd, en complément de programme du dernier film d'Axelle Ropert, La famille Wolberg. C'est Lou Castel (voir photo ci-dessous) qui interprète Jean-Jacques dans ce film, dans une scène onirique absolument magnifique.

Axelle Ropert est également l'auteur du scénario d'un autre très beau film : La France, qu'a réalisé Serge Bozon (qui joue le rôle principal de Etoile violette), et dans lequel Sylvie Testud interprète une jeune femme qui se fait passer pour un homme afin de pouvoir rejoindre son fiancé au front.

Il y a longtemps que je voulais rendre hommage à Axelle Ropert, dont j'aime beaucoup les films et à qui je dois beaucoup. Voilà qui est fait.



Vous savez qui est cet homme ? Cet homme est recherché depuis trois siècles par toutes les polices de la planète. Cet homme est un criminel Cet homme est dangereux. Il a vécu au 18ème siècle entre 1712 et 1778…



















Je suis à la recherche d’une petite fleur bleue qu’on appelle Etoile violette. Etoile violette, c’est un nom un peu ridicule. (…) C’est une fleur très mystérieuse et qui aime à se cacher.


Aucun commentaire: