mercredi 22 août 2012

22 août 1742 - 22 août 2012


Il y a deux cent soixante-dix ans aujourd'hui, Jean-Jacques présentait devant l'honorable Académie des Sciences son Projet concernant de nouveaux signes pour la musique. Projet dont il était persuadé qu'il ferait sa fortune et sa gloire et qui ne reçut pas, malheureusement pour lui, l'accueil escompté.

Je me suis rendu cet après-midi dans la cour Napoléon et la cour carrée du Musée du Louvre, comme en pélerinage, mais je n'ai pu résoudre le mystère de l'emplacement exact de l'Académie des Sciences dans ces bâtiments en 1742.  Il semblerait qu'elle se trouvait au premier étage de l'aile au sud-ouest de la cour carrée; aile qui se prolonge dans ce qui est aujourd'hui la cour Napoléon. J'y reviendrai dès que j'aurai obtenu des informations plus précises et plus fiables.



Comme chacun l'a remarqué, dans la cour Napoléon est célébré le génie français, par une longue série de statues représentant les hommes illustres qui ont marqué l'histoire de France du 16ème au 18ème siècle, et Jean-Jacques ne manque pas à l'appel, bien entendu. 



J'imagine, avec un certain serrement de coeur, Jean-Jacques retournant, à la fin de cette journée où il vit ses espoirs déçus, dans sa chambre de l'hôtel Saint-Quentin, l'âme en peine, et n'imaginant certainement pas qu'il serait célébré un siècle plus tard dans cette nouvelle aile du Palais du Louvre, construite sous Napoléon III.

Aucun commentaire: