vendredi 25 décembre 2009

A propos des Charmettes...


Le 8 octobre dernier a eu lieu la première représentation du sixième épisode de Jean-Jacques.

Avec ce nouveau spectacle je suis arrivé à mi-chemin de l’accomplissement de mon projet d’adapter pour la scène les douze livres des Confessions de Jean-Jacques Rousseau

De plus, grâce à la fidélité d’un public qui n’a cessé de s’étoffer au fil du temps, j'ai fêté le 28 novembre la centième représentation de ce spectacle. Ce qui constitue un véritable petit miracle dont je suis reconnaissant et fier.

Afin de célébrer ces deux étapes significatives, j’ai décidé d’inaugurer un cycle de lectures de textes dont l’auteur ou le sujet seront Jean-Jacques Rousseau.

Le premier de ces textes a été écrit au XIXème siècle par George Sand, qui prend, avec la passion qui la caractérise, la défense de celui qu’elle considérait comme un de ses maîtres. Il est intitulé A propos des Charmettes et a été publié suite à sa visite dans la demeure de Jean-Jacques et madame de Warens à Chambéry, demeure dont il est grandement question dans le sixième livre des Confessions.

Je l'ai lu à trois reprises, les jeudi 12 et vendredi 13 novembre, chez Agnès Brabo, rue Saint-Honoré à Paris, puis le mercredi 25 novembre au Musée des Beaux-Arts de Tours.

Je le lirai à nouveau en 2010. Les dates et lieux vous seront bien évidemment communiqués sur ce blog.

Ce texte est publié aux Presses Universitaires de Grenoble, en complèment du roman Mademoiselle La Quintinie.


Aucun commentaire: