mardi 22 avril 2008

Résumé du premier épisode (1712 - 1728) + index des personnes citées & lexique


Les gravures qui illustreront les résumés de chacun des épisodes de Jean-Jacques sont signées Maurice Leloir et sont issues d'une superbe édition des Confessions parue au XIXème siècle.

Fils d’un horloger genevois et d’une mère morte en suite de couches, Jean-Jacques n’a que dix ans quand son père, après une altercation avec un officier, quitte Genève pour Nyon, laissant l’enfant à un oncle qui le met en pension chez un pasteur à la campagne. Une fessée administrée par la soeur du pasteur procure à l’enfant une expérience érotique dont l’aveu constitue la première de ses confessions. Entré ensuite en apprentissage à Genève chez un graveur, il est puni pour s’être laissé surprendre, au retour d’une escapade, par la fermeture des portes de la ville. Récidivant, il décide sur un coup de tête de chercher fortune dans le monde.
Jacques Voisine
Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau

Les représentations du premier épisode ont débuté le 8 février 2007


INDEX DES PERSONNES CITÉES DANS CET ÉPISODE

Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève. Il fut baptisé le 4 juillet et reçut les prénoms de son parrain, Jean-Jacques Valençon.

Isaac Rousseau (1672 - 1747), horloger descendant d’un Didier Rousseau, de Monthléry, établi en 1549 à Genève, où il fut reçu bourgeois en 1555. Il mourut le 9 mai 1747.

Suzanne Bernard, la mère de Jean-Jacques, naquit en 1673 ; elle était fille de Jacques Bernard, horloger, qui mourut alors qu’elle avait neuf ans ; elle fut confiée à son oncle, le pasteur Samuel Bernard ; celui-ci était son tuteur et non pas, comme l’écrit Jean-Jacques, son père. Elle mourut le 7 juillet 1712, neuf jours après la naissance de Jean-Jacques, d’une puerpérale.

Isaac et Suzanne se marièrent le 2 juin 1704.
Isaac s’est remarié avec Jeanne François, de Nyon, le 5 mars 1726.

Gabriel Bernard, né en 1677, épousa Théodora Rousseau en 1699.

François Rousseau, le frère de Jean-Jacques, naquit le 15 mars 1705. La date de son décès n’est pas connue.

Suzanne Rousseau (Tante Suson) (1682 - 1774) épousa en 1730 Isaac-Henri Gonceru, de Nyon.

Jacqueline Faramand (1696 - 1777), la mie de Jean-Jacques, fille d’un cordonnier.

En octobre 1722, Isaac Rousseau provoqua, dans une rue de Génève, le capitaine Pierre Gautier avec qui il s’était querellé en juin au cours d’une partie de chasse. Celui-ci, fier de sa supériorité sociale et de ses liens de parenté avec certains membres du gouvernement de la République, répondit “qu’il avait mis quelquefois l’épée à la main, mais qu’avec des gens de sa sorte, il ne se servait que de bâtons”. Isaac Rousseau riposta en le frappant de son épée à la joue. Il fut assigné à comparaître mais, dès le 11 octobre, il avait quitté la ville pour se rendre à Nyon, laissant ses fils à son beau-frère, Gabriel Bernard.

Abraham Bernard, le cousin de Jean-Jacques, né le 31 décembre 1711. Il quitta Genève pour l’Allemagne, peu après la fuite de Jean-Jacques ; on ignore la date de sa mort.

Jean-Jacques Lambercier (1676 - 1738) était pasteur de Bossey depuis 1708 et y vivait avec sa soeur, Gabrielle Lambercier, née en 1683.

Charlotte de Vulson, qui épousa en automne 1724 Jean-Pierre Christin, avocat et conseiller de la ville d’Orbe.

Mademoiselle Goton.

Le maître-graveur Abel Ducommun (1705 - 1771), établi dans l’actuelle rue de la Croix-d’Or. L’acte d’entrée en apprentissage de Jean-Jacques chez Ducommun date du 26 avril 1725.

François Verrat, graveur et compagnon graveur chez Ducommun.

La “fille Tribu” fut plusieurs fois poursuivie par le Consistoire de Genève en 1727 ; on l’accusait d’attirer chez elle des jeunes gens pendant les heures de catéchisme pour leur vendre des livres.

M. Minutoli, capitaine.


Lexique du premier épisode

Précision importante
ces notes ainsi que l’index des personnes citées
sont extraits des éditions des Confessions
de l’Imprimerie nationale, du Livre de poche et de la Pléiade

Ce livre couvre la période de juin 1712 à mars 1728

un homme dans toute la vérité de la nature : Mot et idée essentiels chez Rousseau qui a montré qu’il est difficile de distinguer dans l’homme d’aujourd’hui ce qui lui est propre par nature et ce qui provient de “l’état de société” dans lequel il vit.

Je sens mon coeur : Terme essentiel du lexique de Rousseau, avec sentir et âme ; il définit les vertus de l’homme naturel, s’opposant au raisonnement, mais riche d’une portée morale. Le problème de la connaissance de soi, qui se poserait en termes de raison, de psychologie, n’est pas ce qui importe le plus. Pour Jean-Jacques, c’est le sentiment immédiat qui fait preuve. La nature se découvre en sa vérité à qui a le privilège de sentir son coeur.

au moins je suis autre : Radicalement différent. Le projet des Confessions repose sur l’affirmation sans cesse répétée de la différence et de l’altérité.

quelque ornement indifférent : Des figures de style qui ne seraient pas le pur langage de la vérité, mais aussi qui donnent une version des faits plus favorables.

Un citoyen était un Genevois fils de bourgeois et né dans la ville : il jouissait de la totalité des droits civils et politiques dans la République, à la différence des bourgeois nés hors de la cité, qui n’avaient que des droits partiels, des natifs, nés à Genève de parents n’ayant pas le droit de bourgeoisie, des simples habitants et des étrangers. Les citoyens représentaient 1 800 personnes sur plus de 15 000 habitants.

Ministre : Pasteur protestant.

La Treille : Promenade publique sur les remparts de Genève.

Il voyagea sans fruit : Sans résultat.

Horloger du sérail : Horloger au service de la cour du sultan, et plus précisément de ses femmes.

le germe d’une incommodité : Il s’agissait d’une “rétention d’urine provenant d’un vice de conformation dans l’urètre et dans la vessie” ; Rousseau souffrait, comme Montaigne, de coliques néphrétiques. On a beaucoup épilogué sur cette maladie dont il souffrira toute sa vie. Il aurait été victime d’un empoisonnement progressif dû à l’urémie (Ensemble de manifestations pathologiques dues à l'accumulation dans l'organisme de produits azotés (en particulier de l'urée), en général liée à une insuffisance rénale grave), et que cet empoisonnement a finalement causé sa mort. Sa névrose même paraît du genre “urinaire”. Il est évident qu’une incommodité qui le tenait “éloigné des cercles” et l’humiliait par tous les soins qu’elle rendait indispensables, a contribué à noircir une imagination naturellement farouche. Les autres souffrances auxquelles Jean-Jacques fait allusion sont très probablement celles que lui apportaient l’injustice et la persécution, quand son état organique se sera amélioré.

ma mie : Diminutif d’amie : autrefois les enfants appelaient leur gouvernante ma mie.

Scaevola : Héros de l’histoire romaine. Pendant le siège de Rome par les Etrusques en 507 avant J.-C., Caius Mucius Scaevola pénétra dans le camp ennemi pour tuer le roi Porsenna, fit erreur sur la personne et poignarda l’un de ses officiers. Fait prisonnier, pour montrer sa résolution, il plongea sa main droite dans un brasier ardent (d’où son surnom de Scaevola le gaucher), affirmant que trois cents jeunes Romains avaient juré de tuer le roi Porsenna et viendraient accomplir ce à quoi il avait échoué.

à charger les autres : Attaquer.

Bossey : village situé à cinq kilomètres de Genève, dépendant du duc de Savoie pour le temporel et de Genève pour le spirituel.

la honte de manquer : Faire une faute.

je m’en affligeais et ne m’en mutinais point : Entêtement, obstination opiniâtre.

celle qu’on emploie indistinctement, et souvent indiscrètement : Mal à propos, à mauvais escient.

la punition des enfants : La fessée.

Tel est en moi l’empire de la bienveillance : La bonne volonté à l’égard de la personne aimée qui conduit à vouloir lui plaire.

Même après l’âge nubile : Après l’adolescence et l’affirmation des caractères sexuels.

malgré des effervescences de sang très incommodes : Terme de l’ancienne médecine ; désigne ici les élans incommodes du désir (autrement dit l'érection).

La servante avait mis sécher à la plaque les peignes : Niche située dans le mur de la cheminée de la cuisine et ouvrant sur la chambre contiguë.

Carnifex : En latin, bourreau.

à huit ou dix pieds : Environ 2,40 à 3 mètres.

encore en être : Existant encore.

Comme il destinait son fils au génie : Désigne l’art de fortifier, d’attaquer et de défendre les places et le corps des militaires qui l’exercent, des ingénieurs.

Euclide : Géomètre grec (IIIème siècle av. J.-C.). Ses Eléments, qui contiennent le fameux postulat d’Euclide, forment la base de la géométrie élémentaire.

Je l’eusse été de Mlle Goton en Turc : Les Turcs, qui enfermaient leurs femmes dans des harems, passaient pour être férocément jaloux.

elles ne laissèrent pas d’avoir aussi leur catastrophe : Dernier et principal évènement d’une tragédie.

Je savais mieux comment se faisaient les as romains : Unité de poids et de monnaie chez les Romains, devenue de valeur insignifiante, tel un sou.

il n’était pas fort ingambe : Alerte, léger.

Le Molard : Place de marché, proche de l’atelier de Ducommun.

L’usage de faire sortir de table les jeunes gens quand on y sert ce qui les tente le plus : Les apprentis n’avaient pas droit au dessert et devaient sortir de table avant la fin du repas.

si je ne devins pas un voleur en forme : Un véritable voleur.

être bien étrillé : Battu.

je lisais à la garde-robe : Dans les lieux les plus intimes.

mes hardes : Tout ce qui est de l’usage nécessaire et ordinaire pour l’habillement. Au XVIIIème siècle, ce terme n’est pas péjoratif.

Prêche : Prédication du pasteur au temple ; le prêche est l’équivalent protestant du sermon catholique.

les portes furent fermées avant que je pusse arriver : Par mesure de sécurité, on avait coutume de fermer les portes des villes fortifiées.

j’entends sonner la retraite : Signal qui annonce la fermeture des portes.

A vingt pas de l’avancée : Poste de garde avancé.

ces cornes terribles : Poste de garde à l’avant d’une citadelle.

je me jetai sur le glacis : Pente gazonnée de la contrescarpe ou du fossé des fortifications.

l’heure de la découverte : Ouverture des portes.

Il était, lui, un garçon du haut : Quartier de la ville haute, où habitait la bourgeoisie aisée.


Aucun commentaire: