" Lecteur, si vous trouvez ces détails frivoles, n’allez pas plus avant ; tous sont précieux pour moi, et l’amitié m’ôte la liberté de choisir. Si vous aimez à voir de près les grands hommes, et si vous chérissez dans un récit la simplicité et la sincérité, vous serez satisfait. Je ne donne rien à l’imagination, je n’exagère aucune vertu, je ne dissimule aucun défaut : je ne mets d’autre art dans ma narration qu’un peu d’ordre. Dans l’envie que j’avais de ne rien perdre de la mémoire de Rousseau, j’avais recueilli quelques autres anecdotes ; mais elles n’étaient fondées que sur des ouï-dire, et j’ai voulu donner à cet ouvrage un mérite étranger même aux meilleures histoires : c’est de ne pas renfermer la plus légère circonstance, que je n’en aie été le témoin, ou que je ne la tienne de la bouche même de Rousseau. "
Bernardin de Saint-Pierre (1737 - 1814)
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre était âgé de trente-cinq ans lorsqu'il fit à Jean-Jacques Rousseau, lui-même sexagénaire, sa première visite. Il revenait tout juste d'un séjour de deux ans à l'île de France, aujourd'hui île Maurice. Leur amitié dura six ans, jusqu'à la mort de Jean-Jacques.
Cette amitié nous vaut le document le plus vivant sans doute et le plus direct qui nous soit parvenu sur l'auteur des Confessions, à la fois témoignage, interview et reportage. Les détails biographiques sont cependant quelquefois assez fantaisistes mais le tout est suffisamment émouvant, et drôle aussi, pour être digne d'intérêt.
C'est donc avec un grand plaisir que je vous lirai un large extrait de ce document, pour clôturer cette année 2012 où nous avons fêté le tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau.
Cette lecture conclura également la longue série de représentations qui auront eu lieu au 175, rue Saint-Honoré, chez notre chère amie Agnès, qui nous a si généreusement accueillis, dans son petit théâtre particulier, durant ces six années, et il sera donc d'autant plus émouvant de penser que les faits relatés par Bernardin de Saint-Pierre ont eu lieu tout près de là, rue Plâtrière - aujourd'hui rue Jean-Jacques Rousseau - où ce dernier vécut plusieurs années avant son départ pour Ermenonville où il décédera le 2 juillet 1778.
La lecture des Anecdoctes de la vie de Jean-Jacques Rousseau par Bernardin de Saint-Pierre aura lieu trois soirs consécutifs :
les jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 décembre à 20 heures, chez Agnès Brabo, rue Saint-Honoré à Paris.
Pour réserver, ce qui est absolument indispensable,
il faut appeler le 06 24 56 08 53
il faut appeler le 06 24 56 08 53
ou envoyer un courriel à jeanjacquesetmoi@free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire