samedi 11 février 2012

Résumé du onzième épisode (1760 - 1762) + index des personnes citées + lexique



La publication de la Nouvelle Héloïse est un immense succès, mais l’année suivante l’entrée en France du Contrat social est interdite ; l’Emile mis en vente à Paris y est rapidement condamné à cause de la Profession de foi du Vicaire savoyard et Jean-Jacques est averti par le Prince de Conti qu’il va être arrêté s’il ne quitte pas la France. En route pour la Suisse, il compose en prose poétique Le Lévite d’Ephraïm.

Jacques Voisine
Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau

Les représentations du onzième épisode ont débuté le 8 mars 2012


INDEX DES PERSONNES CITÉES DANS CET ÉPISODE


Mme la Duchesse de Villeroy, soeur de M. de Luxembourg, est décédée en décembre 1759.

M. le Duc Anne-François de Montmorency, fils du premier mariage de M. de Luxembourg

Le Comte de Luxembourg, fils du Duc de Montmorency et de son épouse, mourut le 17 juin 1761, à l’âge de quatre ans et huit mois, moins d’un mois après son père.

Louise-Françoise-Pauline de Montmorency-Fosseux, née en 1734, épousa en 1752 le duc Anne-François de Montmorency.

Marie-Charlotte de Campet-Saujon, Comtesse de Boufflers (1725 – 1800) avait épousé en 1746 Edouard, comte de Boufflers-Rouveret, mais s’était très rapidement séparée d’un mari qui ne lui convenait pas. A 27 ans, elle avait été accueillie par le prince de Conti, dans l’enclos du Temple dont il était grand prieur. Elle devait lui rester attachée jusqu’à sa mort en 1776.

Stanislas de Boufflers (1738 – 1815), qui devint célèbre sous le nom de chevalier de Boufflers dans le monde des lettres et des salons, était destiné à l’église par sa famille, mais préféra les plaisirs mondains. Il était chevalier de Malte et entra par la suite à l’Académie française.

Etienne-François, duc de Choiseul (1719 – 1785), ministre des Affaires étrangères, depuis la chute du cardinal de Bernis en 1758, prit le portefeuille de la Guerre à la mort du maréchal de Belle-Isle en janvier 1761 et y ajouta celui de la Marine en octobre 1761. Sous le patronage de la marquise de Pompadour, il dirigea la France pendant dix ans et redressa son prestige dans le monde.

La marquise du Deffand (1697 – 1780), femme d’esprit et de plaisir, a entretenu avec les grands esprits de son temps, des correspondances pleines de verve et de malice, et d’un style d’une qualité rare. Elle perdit la vue entre 1752 et 1754 et s’attacha une jeune fille de 22 ans, Julie de Lespinasse (1732 – 1776) qui, pendant des années, lui servit de lectrice et de secrétaire et accepta de sacrifier toutes ses nuits aux exigences et aux habitudes de madame du Deffand. Son amitié pour d’Alembert fut une des causes de sa rupture avec cette dernière. Elle ouvrit un salon qui éclipsa celui de son ancienne protectrice. En 1765, d’Alembert s’installa chez elle, mais celle-ci s’éprit du comte de Mora, fils de l’ambassadeur d’Espagne, et ne répondit pas à la flamme de l’encyclopédiste qui supporta cette situation avec une extraordinaire résignation.

Louis-François-Anne de Neufville, duc de Villeroy et de Retz (1695 – 1765), pair de France et gouverneur du Lyonnais, Forez et Beaujolais en 1716, à la mort de son père.

Gabriel-Louis-François de Neufville, né en 1731, marquis, puis à la mort de son oncle, duc de Villeroy, pair de France et gouverneur du Lyonnais.

La Roche, valet de chambre de Mme de Luxembourg

Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, Chancelier de France, père de M. de Malesherbes.

Jean Baseilhac (1703 – 1781), chirurgien habile, reçu en 1729 dans l’ordre des Feuillants sous le nom de frère de Saint-Cosmes, acquit une véritable célébrité pour sa méthode d’extraire la pierre et de soigner les rétrécissements de l’urètre. En 1753, il avait fondé un hospice où les pauvres étaient opérés gratuitement.



Lexique du onzième épisode

les maux augmentérent, et les remédes en même raison : en même proportion.

je m’étois passablement soutenu : se soutenir veut dire garder son crédit.

j’en mis dans les réponses que j’y fis, refusant tout à plat ce qu’on me demandoit : entièrement, tout-à-fait.

les chicannes que l’on commençoit à me susciter sur les deux prémiers volumes où l’on exigeoit des cartons pour des riens : on appelle cartons les feuillets contenant des corrections, qui sont collés sur onglets et remplacent les feuillets déjà imprimés avec des erreurs.

Enfin un de mes volumes se trouva éclipsé pendant un jour et deux nuits : se dit de certaines choses qui viennent comme à disparaître d’un seul coup.

Le frère Come (…) vint à bout enfin d’introduire un très petit algali : une algalie est une sonde creuse. 

la prostate étoit skirreuse : de la nature du squirre, qui est une tumeur dure.

les douleurs du calcul : terme de médecine, « la pierre qui s’engendre dans les reins et dans la vessie ». Emprunté au latin calculus, caillou, diminutif de calx, chaux. C’est le sens premier.

le livre qui finit par le Lévite d’Ephraim 
: récit biblique que l’on trouve dans le Livre des Juges et qui relate
comment les Israélites tirèrent vengeance sur la tribu de Benjamin d'un épouvantable attentat commis sur la concubine d'un lévite éphraïmite.


les Idylles de Gessner : Salomon Gessner (1730 – 1788) est un poète zurichois.

un costume plus exact : italianisme signifiant coutume, et qui annonce la « couleur locale » romantique.

Aucun commentaire: